Nouvelle orientation du projet Trans-Fair

Le projet Trans-Fair entre dans une nouvelle phase. Après une phase exploratoire de deux ans, le projet est doté d’un nouveau chef de projet et entre, avec beaucoup de soutien du comité et de la communauté, dans la phase finale.

Il y a trois mois environ, le comité de TGNS a décidé de remettre au concours la direction du projet Trans-Fair, d’entente avec le Bureau fédéral de l’égalité (BFEG). Durant les deux premières années du projet, beaucoup de travaux de base ont été effectués. Ceux-ci seront menés à terme lors de la phase finale à venir, qui durera environ six mois. D’autres mesures d’accompagnement devraient offrir une solution durable pour les nombreux problèmes des personnes trans dans le monde du travail. Le but du projet reste le même : en substance, accroître la sécurité de l’emploi des personnes trans* lors de la phase du coming-out et faciliter la réintégration dans le monde du travail.

Suite à la mise au concours au mois d‘août et plus de trente candidatures reçues, nous avons engagé Wangpo Tethong en tant que nouveau chef de projet. Il commence son travail aujourd’hui, le 31 octobre 2017. Wangpo est actifs depuis de nombreuses années, au niveau national et international, en tant que conseiller à la communication pour des ONG. Parmi ses précédents employeurs figurent notamment l’association zurichoise des enseignant-e-s (Zürcher Lehrerinnen- und Lehrerverband), le Forum des campagnes et Greenpeace. La mission de Wangpo sera avant tout de nature organisationnelle : il coordonne le projet ainsi que toutes les personnes impliquées, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous, en tant que comité, nous réjouissons qu’il occupe désormais ce poste. Le projet pourra bénéficier de son expérience professionnelle de près de trente ans.

Outre la direction du projet, le comité s’est aussi décidé pour une nouvelle organisation de la structure du projet à l’interne. Ainsi, une délégation du comité s‘impliquera activement dans le déroulement du projet afin de garantir qu’il se focalisera sur les aspects trans*. De plus, une intégration renforcée dans la communauté trans* est prévue, afin que le projet puisse bénéficier de ses expériences et de sa collaboration, de sorte à obtenir des résultats durables. C’est pourquoi nous recherchons des membres de la communauté qui désirent s’impliquer activement dans l’organisation du projet. Les personnes intéressées peuvent remplir ici ce formulaire. Nous les contacterons ensuite.

Sharon Zielasek, qui dirigeait jusqu’à présent le projet, a transmis les travaux réalisés dans le cadre du projet et s’en retire. De plus, Sharon Zielasek a décidé de démissionner du comité de TGNS avec effet au 26 octobre 2017. Le comité remercie Sharon pour le travail accompli.

Avec le nouveau chef de projet, la nouvelle structure organisationnelle, et l’implication renforcée de la communauté, les jalons sont désormais posés pour mener à bien le projet Trans-Fair dans les mois à venir. Ceci n’est que la première actualisation à propos du projet, de nombreuses autres suivront. Dans le cadre de la newsletter de TGNS, nous vous tiendrons au courant tous les mois sur l’avancement du projet.