Etat du projet Trans-Fair

Avec le 5ème atelier en commun avec le Sounding Board qui a eu lieu en février au ORP à la Hardturmstrasse de Zürich, nous avons commencé la phase 2 du projet. Dans cette phase l’équipe du projet s’occupe de la candidature; le recrutement et le placement des personnes trans. La préparation et la planification de cette phase du projet se sont révélées nettement plus complexe et difficiles que la phase 1 dans laquelle nous nous sommes occupés des moyens pour optimaliser le coming-out à la place de travail. Comme un des problèmes principaux pour obtenir un nouvel emploi a été identifié en atelier comme l’amour-propre des candidats et candidates trans, donc faire remarquer l’entrée des candidats et candidates dans les dossiers et avant tout dans les discussions avec un futur employeur. Dans le cadre d’un renforcement de la candidature cela nécessitera une combinaison bien conçue de moyens que nous développerons dans cette phase 2.

Dans un rapport provisoire et une réunion, la direction du projet a informé en mars 2017 en particulier le Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes BFEG sur le Trans-Fair. Le BFEG met à disposition les moyens financiers pour le projet c’est pourquoi une comptabilité séparée pour le Trans-Fair sera instaurée qui corresponde aux standards pour les sociétés de capitaux. L’objet du débat était, à côté de l’état et du déroulement de Trans-Fair, aussi la phase d’application qui suivait immédiatement. Les possibilités pour l’application, dans le sens d’une organisation présente régionalement et compétente sur Ie plan professionnel ont été discutés pour lesquelles les exigences par le BFEG sont concevables. La direction du projet a maintenant les bases pour commencer la planification de la phase d’application.

L’équipe de projet est occupée en parallèle sur le remaniement de beaucoup de connaissances importantes et utiles du 5ème atelier et pour régler les travaux de détail de la 1ère phase du projet. En font partie par exemple l’impression des 4 brochures en langue française et italienne et de la politique Trans* qui ont été développés dans la 1ère phase du projet ainsi que l’optimalisation du contenu et la présentation du site Web du projet Trans-Fair développé entretemps.

L’équipe du projet a développé diverses chose isolées comme la direction du projet de support pour le processus de coming-out sur la place de travail. Aussi longtemps que le projet de développement Trans-Fair fonctionne, nous voulons appliquer déjà maintenant les connaissances du projet pour pouvoir rapidement proposer de l’aide. Trans-Fair était et reste aussi un des sujets les plus importants qui seront proposés au congrès Trans du TGNS ainsi qu’au Congrès Trans Suisse Romandie le 29.04.2017 à Yverdon. Aussi, qui envisage un coming-out sur la place de travail ou un changement de job comme personne trans doit s’annoncer, s’il vous plait, à la direction du projet Trans-Fair : Sharon Zielasek: .