La PRIDE.2016 à Fribourg – La première Pride Trans* de Suisse

01 quadr

Le week-end passé, TGNS était le partenaire politique de la PRIDE.2016 à Fribourg qui avait pour thème les questions trans*-genre et genre avec comme slogan : « Arrêtons les discriminations et violences liées au genre »

Vendredi lors de l’ouverture officielle du Village, un ruban aux couleurs trans* a été coupé par la Pride et TGNS laissant découvrir un Village avec un drapeau trans* de 10 mètres de long. C’est avec un grand engagement que l’équipe de la PRIDE.2016 a crée un manifeste en plusieurs langues, accompagné d’un drapeau trans* à brandir lors des discours officiel sur la place Python, à Fribourg. À l’occasion de ces discours, les intervenant(e)s politiques ont été prié(e)s d’inclure la question du genre à leurs interventions. Une exposition sur les questions de genre et les questions trans* a été présentée au sein du Village de la Pride, les panneaux signalétiques du Village ont été modifiés et les associations présentes sur place ont livré une prise de position sur l’inclusion des personnes trans* au sein de leurs organisations respectives. Étonnamment tous ces efforts et le message politique que la PRIDE.2016 et TGNS désiraient partager sont passés inaperçus auprès des médias et beaucoup de participant(e)s ignoraient même la signification de ce drapeau rose bleu et blanc.

Après cette Pride, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un premier pas concluant pour une meilleure inclusion des personnes trans* dans notre société. À partir de maintenant, il est important et nécessaire de redoubler d’effort pour les prochaines Prides ainsi que les évènements publiques et politiques. La PRIDE.2016 à Fribourg était un point de départ pour une nouvelle visibilité pour les communautés trans* en Suisse.

Nous invitons les communautés et les associations à s’engager plus concrètement en ce qui concerne ces questions liées au genre afin d’assurer une meilleure inclusion et d’avoir une approche plus proactive par rapport aux diversités des genres et des identités. Nous invitons aussi les personnes trans* à s’engager et à être plus visibles. Nous ne devons pas nous sentir frustré(e)s ou abandonné(e)s, nous devons apprendre de nos erreurs et avancer ensemble de manière constructive afin d’aboutir à un réel changement.

Les droits des personnes trans* sont des droits humains et la transphobie TUE !

Discours Pride Marianne Uthemann (en français)

Rede Pride Henry Hohmann (en allemand)

Bilder Pride