Mépris de la dignité humaine

Mépris de la dignité humaine – Le service de médiation de la Société suisse de radiodiffusion et télévision admet que l’émission « Giacobbo / Müller » a enfreint la loi fédérale sur la radio et la télévision.

Giaccobo

Le 3 avril 2016, le programme satirique de la télévision suisse alémanique « Giacobbo / Müller » a diffusé des commentaires extrêmement transphobes dans la manière utilisée pour mentionner les personnes trans*. TGNS, ainsi que de nombreuses personnes notamment issues de la communauté LGBTI, ont immédiatement réagi et se sont plaints auprès de la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF). En outre, le groupe féministe « Aktivistin.ch » a lancé une pétition appelant « Giacobbo / Müller » à formuler des excuses publiques ; près de 900 activistes l’ont déjà signée.

TGNS a reçu une réponse du service de médiation suisse alémanique de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR). Il est y conclu que même le médiateur est d’avis que l’interdiction de la discrimination a été affectée et que l’article 4, paragraphe 1, de la loi fédérale sur la radio et la télévision a été transgressé.°

Le médiateur propose donc d’inviter tou·te·s les plaignant·e·s à une rencontre avec les responsables du domaine Comedy & Quiz. TGNS se félicite de cette initiative, considérée comme une grande victoire dans un climat de vigilance permanente voire de lutte avec les médias. Notre objectif sera si possible d’obtenir un accord de principe sur la manière d’aborder la thématique trans*, valable pour l’ensemble de la SRG SSR et non pour cette émission uniquement.

° Loi fédérale sur la radio et la télévision (RTVG)
Art. 4 Exigences minimales quant au contenu des programmes
1 Toute émission doit respecter les droits fondamentaux. Elle doit en particulier respecter la dignité humaine, ne pas être discriminatoire, ne pas contribuer à la haine raciale, ne pas porter atteinte à la moralité publique et ne pas faire l’apologie de la violence ni la banaliser.