Journée « Santé sexuelle des personnes trans* »

La journée organisée par l’Office fédéral de la Santé sur le thème « Santé sexuelle des personnes trans* » qui a eu lieu le 24 avril à Bienne a réuni ensemble des professionnels de tout horizon (parmis eux aussi des personnes trans*). Le mélange de personnes non averties avec d’autres personnes au bénéfice d’expérience a donné lieu a un intense échange sur les besoins des personnes trans* en la matière. Tous se sont montrés unis pour exprimer le besoin d’en faire plus, respectivement d’adapter les efforts en matière de santé sexuelle spécifique à notre communauté.
Il est extrêmement important que lors de tel événement, un certain nombre de personnes trans* soient présente et visible, non pas en tant que patient ou seulement en tant qu’exemple vivant mais bel et bien en tant qu’expert sur les questions trans* ! Un consensus s’est dégagé affirmant que les interventions spécifiques ou les études menées à notre sujet, ne peuvent être couronnées de succès qu’avec l‘implication de la communauté.
Cette journée est la concrétisation de l’engagement militant de la Fondation Agnodice (www.agnodice.ch) et d’Erika Volkmar, qui a la première frappé à la porte de l’OFSP. Transgender Network a été particulièrement bien représenté et a participé activement à cette manifestation.

Programme