Ce samedi a été organisé, de par le monde dans environ 180 villes, la journée du souvenir transgenre. Ce rassemblement est organisé en souvenir des victimes transgenre et transsexuelle et pour la 1ère fois cette année également en Suisse. Environ 30 membres de l’association faîtière nationale Transgender Network Switzerland (TGNS) ainsi que des sympathisants ont attirés l’attention en ville de Berne grâce à des banderoles et remise de flyers sur les discriminations que les personnes trans* vivent au quotidien.

Cette action annuelle rappelle que les personnes transgenres sont toujours victimes de la haine mais aussi qu’elles subissent de par le monde, sans cesse des discriminations injustifiées. L’an passé, grâce au suivi du projet „Trans Murder Monitoring“ 179 assassinats ont été répertoriés. Sur les trois dernières années, 36 personnes ont perdu la vie, victime de leur identité de genre atypique dont deux personnes en Allemagne !

A ce jour, il n’existe aucune étude sur la situation sociale des personnes trans et encore moins sur les différentes formes de discriminations qu’elles expérimentent. C’est pourtant un fait que les personnes trans sont touchées par différentes formes de discrimination. La perte de son emploi, l’obligation de poursuivre son activité professionnelle dans son faux genre, l’accès difficile aux soins de santé, la perte de l’accompagnement familial y compris pour les plus jeunes d’entre nous, sont pour les personnes concernées éminemment problématiques. Des attaques verbales ou physiques sont régulièrement portées à notre connaissance, elles ne sont pas rares !

Le TGNS demande en particulier aux autorités et à tous les acteurs de la société civile de ne plus minimiser les actes transphobes, mais de s’engager à soutenir les victimes efficacement tout comme de contribuer à sensibiliser la population à cette thématique. Le TGNS soutient la demande concernant une loi générale antidiscriminations qui protégerait également des maltraitances subies en raison de l’identité de genre.

Pour toute information supplémentaire nous nous tenons à votre disposition au téléphone suivant : 077 404 99 21.

Links